Valeurs fondamentales

Au sein du Réseau national pour le droit au logement (NRHN) , nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail fondé sur le respect, l’intégrité et un engagement commun envers notre mission : faire progresser le droit à un logement convenable pour tous. Ces valeurs fondamentales, élaborées grâce à un processus de collaboration approfondi, constituent la base de notre réseau. Elles guident les interactions entre les membres du personnel, avec les partenaires externes et avec l’ensemble de la communauté du NRHN.At the National Right to Housing Network, we are committed to fostering a workplace environment that is rooted in respect, integrity and a shared commitment to our mission of advancing the right to adequate housing for all. These core values – developed through a deeply collaborative process – serve as the foundation from which our network operates. They guide how staff interact with one another, with external partners, and the larger community at NRHN.

  1. Droit au logement : Nous sommes déterminés à faire en sorte que le Canada puisse véritablement réaliser le droit fondamental à un logement convenable. Nous croyons que le droit au logement est bien plus qu’un simple slogan : il s’agit d’un ensemble de normes et de normes juridiques concrètes permettant de mesurer les progrès du Canada dans la lutte contre le mal-logement et l’itinérance. Nous croyons qu’il est possible d’éliminer l’itinérance au Canada. Ce cadre du droit au logement est au cœur de tous les aspects du travail du Réseau canadien pour le logement et les soins infirmiers (RCLI).
  2. Respect des droits de la personne : Nous nous engageons à fonder nos pratiques et processus internes et externes sur les cadres existants en matière de droits de la personne. Nous nous inspirons des cadres établis par le droit international des droits de la personne et nous nous engageons à les respecter, dans le cadre de nos efforts pour promouvoir le droit au logement au Canada et pour maximiser l’accès à la justice en vertu de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement .
  3. Connectivité et solidarité : Nous nous engageons à renforcer notre rôle de lien au sein du mouvement pour le droit au logement en établissant et en entretenant des liens significatifs afin de faire progresser collectivement nos objectifs communs, conscients que notre impact repose sur les relations que nous entretenons les uns avec les autres en tant que membres du personnel, et avec nos partenaires du réseau.
  4. Responsabilité partagée : Nous nous engageons à respecter notre mission ensemble, tout en assumant notre responsabilité individuelle quant à notre comportement au travail, lors de nos événements, au sein de nos communautés et les uns envers les autres. Nous visons à créer un environnement respectueux où chacun est conscient de son impact sur les autres et s’engage à contribuer positivement afin de faire progresser, individuellement et collectivement, nos objectifs en matière de droits au logement, dans le respect et l’unité.
  5. Adaptabilité : Nous nous engageons à rester flexibles et réactifs, en saisissant les occasions qui se présentent pour faire progresser le droit fondamental au logement avec ténacité et créativité. Notre flexibilité est la pierre angulaire de notre stratégie pour un impact durable ; elle nous permet de faire évoluer constamment nos actions, tout en veillant à ce que nous soyons toujours en phase avec les besoins actuels des personnes les plus touchées.
  6. Transparence : Nous nous engageons à promouvoir la transparence au sein de notre réseau et dans toutes nos interactions. Cela implique de partager ouvertement nos réussites et nos difficultés, ainsi que de mettre en place des structures et des processus clairs pour atteindre nos objectifs. Cette approche contribue à instaurer un climat de confiance, d’ouverture, de documentation transparente et de responsabilité, et fait de notre mission un cheminement partagé.
  7. Compassion, dignité et gestion constructive des conflits : Nous nous engageons à agir avec compassion et à respecter la dignité de chaque personne avec qui nous travaillons et pour qui nous travaillons. Nous partageons l’engagement d’une écoute attentive, de garantir l’égalité des chances dans les espaces partagés, de présumer de la bonne foi et de comprendre que des imprévus peuvent survenir, ainsi que d’accepter l’imperfection. Cet engagement nous guide pour nous soutenir mutuellement et soutenir les personnes que nous souhaitons servir avec une compréhension sincère, et pour défendre un changement qui respecte le droit de chaque personne à un logement décent. Nous nous engageons à mettre en place des processus réfléchis pour gérer les conflits avec compassion et bienveillance, s’ils surviennent dans les espaces que nous créons et fréquentons.
  8. Égalité et inclusion : Nous nous engageons à placer l’égalité et l’inclusion au cœur de toutes nos actions, conscients que la véritable justice en matière de logement ne peut être atteinte que si nous levons activement les obstacles et veillons à ce que nos efforts soient inclusifs pour les personnes historiquement marginalisées. Cet engagement implique également le respect de la diversité culturelle et la lutte contre l’appropriation culturelle, afin que notre travail soit éclairé par et reflète les contextes culturels et les expériences vécues des communautés que nous servons. Cet engagement nous pousse à créer des espaces où la diversité est non seulement la bienvenue, mais aussi un moteur essentiel de notre mission.
  9. Participation active : Nous nous engageons à favoriser une participation active, en accordant une attention particulière à la prise en compte des voix et des points de vue des personnes historiquement marginalisées. Notre objectif est de créer un espace où les contributions des personnes et des communautés marginalisées, notamment celles directement touchées par l’itinérance et la précarité du logement, sont essentielles à l’élaboration de nos approches et de nos actions. Cet engagement garantit que notre travail s’appuie sur une pluralité de perspectives, renforçant ainsi nos efforts collectifs pour garantir le droit au logement pour tous.
  10. Volonté d’apprendre : Nous nous engageons à favoriser un environnement d’apprentissage continu, notamment grâce aux expériences et aux connaissances des personnes et des communautés marginalisées et de celles qui sont les plus touchées par les problèmes de logement. Nous nous efforçons d’agir avec bienveillance et partons du principe que chacun agit avec bienveillance, tout en sachant que certaines conversations peuvent être délicates. Toutefois, si on les aborde avec respect et bienveillance, on peut les surmonter. Cet engagement envers le développement personnel garantit que nos actions sont éclairées, efficaces et en phase avec les besoins et les aspirations réels des personnes et des communautés que nous voulons servir.

Join the Right to Housing movement and subscribe to our newsletter.

X